Tableaux de Provence Program Notes by the Composer

Note de programme de la compositrice: Tableaux de Provence


Tableaux de Provence

Composés au début de 1958, et dédiés au prestigieux saxophoniste Marcel MULE qui les a enregistrés [avec piano, en 1963].

Joués en première audition à Brest par Jean-Marie LONDEIX, sous la direction de Pierre LANTIER.

La Farandole des Jeunes filles, écrite dans le mode hypolydien exprime la joie de la jeunesse. Le rythme est le plus souvent confié à l’instrument soliste avec quelques dialogues entre le hautbois et la flûte.

La Chanson pour ma mie débute par des harmonies établies sur les notes de l’accord de guitare ; puis, le saxophone expose une phrase tendre et poétique dont l’accompagnement rappelle celui d’une sérénade.

La Bohémienne d’un rythme fortement scandé exprime l’ardent tempérament gitan.

Des Alyscamps l’âme soupre chante avec nostalgie, par la voix du saxophone, une mélodie semblable à une plainte. Cette pièce est construite dans la forme d’un lied. Son ensemble repose sur un fond sonore, tout en demi-teintes, exposé par les cordes. Le timbre mélancolique du cor anglais répond à l’instrument soliste.

En Provence, le Cabridan est une grosse abeille bourdonnante. L’agilité du saxophone se prête admirablement à l’agitation tourbillonnante de cette pièce, écrite dans la forme d’un mouvement perpétuel, seulement interrompu par une courte cadence. La reprise, en canon entre soliste et orchestre semble traduire la fuite rapide de l’insecte, qui disparaît dans un diminuendo général.

top

 

Home | Music | Recordings | Letters | Images | Books | Topics | Contact Us
Editorial Board/ L'équipe éditoriale: Paul Bro, Richard Dirlam, Jean-Marie Londeix, William H. Street
Copyright © 2002 SaxAmE. All rights reserved. Webmaster:Paul Bro